Présentation de la Thaïlande
– Population : 67,2 millions d’habitants.
– Superficie : 513 120 km² (à peine plus petit que la France).
– Capitale : Bangkok (8,2 millions d’habitants).
– Langues : le thaï (langue officielle), le chinois et l’anglais.
– Monnaie : le baht.
– Religions : bouddhisme (94 %), islam (5 %), christianisme (environ 1 %), chamanisme et hindouisme.
– Nature du régime : monarchie, régime militaire
Formalités d’entrée
– En matière de visas touristiques, les autorités thaïlandaises ajustent leur réglementation au temps de séjour effectif sur leur sol.
Séjour de quelques jours ou semaines
– Pour les touristes français, aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire.
Vaccinations
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée.
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
Monnaie
– L’unité monétaire de la Thaïlande est le baht. (TBH)
– Taux de change 2016: 1 € = environ 40 Bts, 100 Bts font environ 2,5€.
– Il n’y a pas de marché noir et le change des euros s’effectue partout sans problème, ni commission, que ce soit dans les bureaux de change ou les banques
Décalage horaire
Compter 5 h d’avance sur Paris en été, 6 h en hiver. Quand il est midi à Paris, il est 17 h (été) ou 18h (hiver) à Bangkok. Enfin, n’oubliez pas que le temps, en Thaïlande, est régi par le calendrier bouddhique. Ajoutez 543 années à votre calendrier grégorien. En 2010, les Thaïlandais sont passés à l’an 2553 !
Électricité
Du 220 V avec des prises dites « américaines ». Se procurer un adaptateur (on en trouve sur place ; vous pouvez aussi en acheter avant le départ chez votre quincaillier). Toutefois, dans les hôtels de standing international, les prises sont adaptées aux appareils européens.
Climat
Il fait chaud en toute saison, partout. Le climat est tropical, c’est-à-dire à deux saisons. La saison des pluies s’étend de juin à octobre : rien à voir avec la mousson indienne. Le temps reste ensoleillé avec parfois de gros orages imprévisibles et brefs. Les pluies sont plus abondantes dans le Nord, où l’air est également plus frais.
La saison sèche devient torride de mars à mai, mais il fait froid la nuit. Dans le Sud, saison sèche et saison des pluies sont moins marquées : il peut pleuvoir un peu n’importe quand, alors qu’à Ko Samui la mousson a lieu entre octobre et décembre. De toute façon, ça ne dure jamais bien longtemps. Un conseil : mieux vaut éviter septembre et octobre pour découvrir la Thaïlande, les typhons pouvant sévir à cette époque.
Cuisine
Restaurants de luxe de Bangkok ou stands ambulants sur les trottoirs de Chiang Mai, plats élaborés ou simple riz frit… l’art culinaire est souvent sublimé.
Les restos servent à toute heure de la journée. En revanche, ne pas arriver après 22 h. La plupart du temps les restos proposent un menu en thaï et en anglais (souvent approximatif). La base de la cuisine thaïe est le riz. On le fait frire et on l’accommode de mille manières (avec poisson, bœuf, porc, crabe, crevettes).
Le terme maï phèt signifie « peu épicé ». Dans les lieux touristiques, les restaurateurs évitent de mettre le feu à leurs plats.
Achats
Attention aux imitations. La contrefaçon est sévèrement punie par la loi française.
– Les cotonnades, tissées ou imprimées, dans des motifs contemporains ou traditionnels, sont à des prix très intéressants.
– Bangkok est devenu le centre mondial de la taille des pierres précieuses
– L’argent est travaillé suivant des dessins traditionnels et décoré en « repoussé », technique qui permet de présenter en relief les motifs symboliques ou mythologiques.
– Les poupées thaïes sont surtout faites en soie, très colorées, et figurent les personnages de la danse classique thaïe